Menu
ban_region

picto emploi
La situation de l'emploi s'est améliorée chez les jeunes depuis le milieu des années 90. Le taux d'emploi, soit le nombre de jeunes de 15 à 29 ans qui travaillent par rapport à la population en âge de travailler, a fait un bon de 20 % pour se situer à 51,7 % en 2012. Le nombre de jeunes occupant un emploi à temps partiel a augmenté et le taux de chômage a pour sa part diminué. Les jeunes travaillent principalement dans le secteur des services (santé, éducation, commerce, services professionnels, etc.).

picto education
Pour ce qui est des études, la région a affiché un taux de diplomation record en 2012. Près de 75 % des jeunes ont obtenu un premier diplôme ou une qualification avant 20 ans. La région se situe alors au 3e rang de la province pour le secteur public. Le taux de décrochage a quant à lui diminué passant de 22 % en 2000 à 16 % en 2011.

picto region
Le nombre de jeunes qui quittent la région diminue. Depuis le début des années 2000, le nombre de jeunes de 25 à 34 ans qui s'établissent en région sont plus nombreux annuellement, dans la majorité des cas, que ceux qui partent. Ce sont surtout les 15 à 24 ans qui quittent la région, principalement pour poursuivre des études.

picto sante
Les jeunes de 15 à 29 ans se considèrent principalement en très bonne santé et ils considèrent avoir une excellente ou une très bonne santé mentale. Les jeunes Gaspésiens et Madelinots sont ceux aux Québec qui estiment subir moins de stress au quotidien. L'âge moyen que les jeunes femmes de la région deviennent mères est 29 ans.