ban_membres_employes

MeveArsenault2019

Quel est le projet le plus fou dans lequel tu t’es impliquée?

Le premier qui me vient à l'esprit est le Projet Impact, qui vise la sensibilisation des jeunes de secondaire 4 et 5 aux conséquences des comportements à risque en voiture, tels la consommation d'alcool, de drogue ou l'utilisation du cellulaire. Cette activité, qui inclut une simulation d'accident plutôt réaliste et une série d'ateliers de sensibilisation, demande la participation d'une tonne de bénévoles et beaucoup d'organisation. C'est une journée assez intense tant en actions qu'en émotions.

Comment t’impliques-tu concrètement dans ton milieu?

Je m'implique bénévolement dans différentes activités sportives depuis que je suis toute jeune. J'ai commencé ma carrière de bénévole comme entraîneure, mais j'occupe maintenant des tâches bien diverses, en fonction des besoins des différentes organisations. J'aime me sentir utile et donner du temps quand je peux pour permettre la réalisation de différents événements!

La grande question : POURQUOI t’impliques-tu dans ton milieu?

Parce que je suis tellement fière de ma région! L'implication des membres de la communauté est essentielle pour rendre dynamique et attrayant notre milieu de vie. Nous n'avons pas les activités propres aux grands centres urbains, alors raison de plus pour développer des activités et des événements qui nous ressemblent et qui mettent en valeur toute la richesse de la Gaspésie et des Îles. La meilleure façon d'avoir des activités qui nous ressemblent et qui nous animent, en tant que jeunes, c'est de s'impliquer pour les créer!

Pourquoi es-tu impliquée dans la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine?

Les mandats de cet organisme dynamique et bien implanté dans le milieu correspondent à plusieurs valeurs qui me sont chères, particulièrement en ce qui a trait à la persévérance scolaire et à l'implication citoyenne. J'avais donc envie de mettre moi aussi l'épaule à la roue et d'apporter mes idées pour développer des projets motivants et qui parlent aux jeunes de notre région, qu'ils aient 12 ou 35 ans.

Pourquoi la CJGIM fait-elle une différence pour les jeunes de la région?

La CJGIM supporte et met en valeur de nombreux projets qui font rayonner les jeunes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La présence de jeunes impliqués et motivés permet la réalisation d’événements et d'activités qui font de notre région un milieu attrayant, le bilan migratoire positif des dernières années en est la preuve. Les efforts en ce sens doivent continuer, car de nombreux défis seront à relever dans les prochaines années en Gaspésie, et les jeunes auront à participer activement au développement de leur milieu.

Qu’est-ce qui te rend le plus fière de ta région?

Ouf, il y a tellement d'éléments! Je dirais d'emblée la chaleur et la proximité des gens qui y vivent; un sourire au coin de la rue, une jasette à l'épicerie, un salut en se croisant en auto, et toujours une invitation de dernière minute pour un projet entre amis. Et aussi le mode de vie qu'on peut se créer; je suis à chaque fois autant impressionnée d'avoir la possibilité de finir une journée de semaine sur la plage, en soupant avec des amis autour d'un feu de grève, à 5 minutes de chez moi. Ah oui, le Rocher aussi ;) Sans blague, la nature et les grands espaces me rendent plutôt chauvine...

Découvrez d'autres portraits de membres de la Commission jeunesse >