Menu
ban_concours

Je prends ma place

Depuis 2008, la Commission jeunesse tient annuellement le concours « Je prends ma place ». Ce concours vise à reconnaître et à valoriser l'engagement bénévole des jeunes de 18 à 35 ans de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, tout en soulignant leur talent, leur créativité et leur détermination. Une bourse de 1 000 $ est remise au lauréat régional.

L'ensemble des régions du Québec désigne un lauréat régional qui prend part à un événement de reconnaissance nationale, organisé et financé par le Secrétariat à la jeunesse.

En 2012 et 2013, la Commission jeunesse a remis également un deuxième et un troisième prix grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus.


Lauréat régional 2014

En 2014, la Commission jeunesse a choisi d'offrir une récompense supplémentaire à un des boursiers du concours « L'Implication, c'pas juste pour ta grand-mère! ». Ainsi, le jury a désigné Jean-Sébastien Aucoin à titre de lauréat régional pour le concours « Je prends ma place ».



Jean Sebastien Aucoin v2Son histoire d'implication

Jean-Sébastien Aucoin est revenu s'installer aux Îles-de-la-Madeleine après ses études. En décembre 2012, il a commencé à s'impliquer au sein du comité des loisirs de Fatima, son village natal. Par son engagement, Jean-Sébastien voulait diversifier l'offre de loisirs afin de rejoindre davantage les jeunes qui participaient peu aux activités offertes. Il souhaitait de plus motiver d'autres jeunes à s'impliquer et à faire une différence dans leur milieu.

Depuis décembre 2013, Jean-Sébastien est président du comité des loisirs et il a gagné son pari. Il a su rassembler une dizaine de jeunes qui s'impliquent avec lui à l'organisation d'activités. Il a fait preuve de leadership, d'écoute et de débrouillardise pour changer les choses et donner un souffle nouveau au comité.

Avec le comité, Jean-Sébastien a participé à l'aménagement du site de l'Anse-aux-baleiniers et il a organisé différentes activités, dont la Fête nationale. Il a été également bénévole pour le Rallye Halloween du comité de la Mi-Carême ainsi que pour la fête du Cap-Vert.

Fier de son village, Jean-Sébastien a une vision à long terme pour le développement de sa communauté et il met tous les efforts pour réaliser ses projets.


Lauréats 2013pdf
Lauréats 2012pdf
Lauréats 2011pdf
Lauréats 2009pdf
Lauréats 2008pdf