NOUS
JOINDRE

ENGLISH

Commission jeunesse

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

Pourquoi s'impliquer

dans la région ?

 

Concours

« Je prends ma place »

Concours

«L'implication, c'pas juste pour ta grand-mère!»

Consultation auprès des jeunes de 14 à 35 ans du territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine représente les jeunes de 12 à 35 ans de la région de façon à favoriser leur participation citoyenne, à porter les enjeux qui les concernent et à leur assurer une relève dans les différents projets régionaux.

En 2012 et en 2018, la Commission avait convié les jeunes à partager leur vision de la région et à commenter les activités et les services leur étant destinés. Avec l’aide de partenaires travaillant avec eux et elles, l’organisation souhaitait produire la mouture 2023 du rapport de la Consultation jeunesse. La Commission a donc mandaté Segma Recherche pour réaliser un sondage web auprès des jeunes de la région afin de les consulter sur une variété d’enjeux et de priorités ainsi que sur leur milieu de vie et leurs perceptions à son égard.

Après de longs mois de travail, nous sommes heureux de vous présenter le rapport officiel de la Consultation jeunesse 2023. Si vous souhaitez recevoir une copie du rapport, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

C’est quoi la CJGÎM

La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CJGÎM) veille à représenter les jeunes Gaspésiens et Madelinots âgés de 12 à 35 ans auprès de différents partenaires. Elle souhaite que les jeunes participent activement à leur milieu et elle soutient des projets régionaux qui assurent une place à la relève.

La consultation régionale

Du 12 février au 9 mars 2018, près de 2 000 jeunes ont profité de cette tribune pour partager leur vision de la région et commenter les activités et les services qui leur sont destinés.

Nos concours

Le concours « L’implication, c’pas juste pour ta grand-mère! » vise à valoriser les jeunes Gaspésiens et Madelinots de 12 à 17 ans qui posent de petits ou de grands gestes d’implication dans leur milieu.

Le concours « Je prends ma place » a pour objectif de reconnaître, de valoriser, de promouvoir et de récompenser l’engagement bénévole des Gaspésiens et Madelinots âgés de 18 à 35 ans ici et ailleurs, tout en soulignant leurs talents, leur créativité et leur détermination.

Témoignages

S’engager, ce n’est pas compliqué! On le fait pour soi, pour nos amis, pour notre famille, pour les autres! Voici des jeunes qui ont posé des gestes d’implication dans leur milieu. Laisse-toi « contaminer », à ton tour de les imiter!