Savoir


Connaissez-vous les attentes et besoins des jeunes diplômés dans un marché du travail en pleine mutation ? Les générations Y et C et l'embauche d'immigrants vous questionnent?

Astuces

  • Prenez le pouls des nouvelles tendances du marché de l'emploi via Internet, les revues spécialisées de votre secteur ou en participant à des colloques ou ateliers
  • Écrivez clairement vos besoins de main-d'œuvre, dotez vous d'un réel diagnostic adapté à votre plan d'affaires
  • Suivez une formation vous permettant de comprendre l'utilisation des technologies de l'information et les fameux réseaux sociaux
  • Faites une auto-évaluation de votre profil d'employeur car la question se pose : êtes-vous un employeur modèle selon les jeunes diplômés ?
  • Connaissez bien le profil des générations Y et C
  • Effectuez des recherches sur les nombreuses possibilités qu'offrent la main-d'œuvre immigrante

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Selon les prévisions d'Emploi-Québec, 9 200 emplois seront disponibles dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine d'ici 2014. Plus de 13 % de ces emplois devront être comblés pour répondre à la croissance des entreprises (création nette de 1 200 emplois) et près de 87 % pour remplacer les départs à la retraite (8 000 emplois). Entre 2010 et 2014, 60 professions présentent des perspectives favorables dans la région. Pendant cette période, l'emploi sera en hausse dans 8 secteurs d'activité économique. La croissance se concentrera du côté des services, un domaine qui fournit déjà près des trois quarts des emplois de la région plus spécifiquement dans les soins de santé et l'assistance sociale, le commerce de détail, les services professionnels, scientifiques et techniques et finalement, l'hébergement et la restauration.

 

La part des emplois exigeant un diplôme d'études collégiales ou un diplôme universitaire sera croissante. En effet, ces niveaux de compétence représenteront 56 % de la croissance de l'emploi, soit le double de leur part de l'emploi en 2009. Le nombre d'emplois nécessitant une formation universitaire s'élèvera à 1 300, tout comme le nombre de postes demandant une formation technique au collégial. En ce qui a trait aux emplois demandant un diplôme d'études professionnelles, en raison des départs à la retraite et de la mobilité des travailleurs vers un autre niveau de compétence, plus de 1 500 postes seront disponibles en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine d'ici les cinq prochaines années. Il s'avère donc essentiel d'effectuer une gestion prévisionnelle de la main-d'oeuvre.

 

Source : Portail Québec, Perspectives professionnelles -Plus de 9 000 emplois disponibles dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine d'ici 2014

 

 

Le choc des générations

Les relations entre employeurs et employés n'ont souvent rien de simple. Pis encore, lorsque le fossé générationnel s'agrandit, la complexité des rapports s'en trouve exacerbée. Les valeurs, habitudes de travail, expériences et mode de vie des baby-boomers (nés entre 1946 et 1965) n'ont souvent rien à voir avec celles des Y (nés entre 1977 et 1987) et des C (nés entre 1987 et 1999). Le choc des générations est-il à prévoir? Connaissez-vous bien ces jeunes qui arrivent avec le goût bien légitime de changer le monde… donc vos façons de faire ?

 

Source : Marc Gendron, La Voix de l'Est, publié le 20 avril 2010

 

 Le «Multigénératio-culturel»: la main-d'œuvre de demain!
 Le marché du travail en pleine mutation
 Les «C» en tant que citoyens
 Les «C» en tant que travailleurs
 Les «C» en tant que consommateurs
 Comment apprivoiser la génération Y
 Quiz interactif pour mieux comprendre les travailleurs «Y»
 Information sur le marché du travail québécois (IMT en ligne)
 Le choc des générations. Cohabiter, une responsabilité partagée

L'adaptation aux technologies de l'information

Plusieurs organisations redoutent l'arrivée des jeunes travailleurs parce qu'elles croient que leur désir d'utiliser les technologies de l'information et des communications (TIC) sera une source de friction et de conflit. Les jeunes utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) pour rencontrer, s'informer, collaborer, discuter et échanger. Les employeurs ont ici des lieux privilégiés pour se faire voir, entendre, découvrir et recruter. Mais comment et par où commencer ? Vérifiez qui maîtrise quels réseaux à l'interne et utilisez-les formellement sur les heures de travail pour vous aider dans votre apprentissage. Consultez une agence de communication de la région pour acheter une banque d'heures de consultation afin de valider et mettre en œuvre vos stratégies. Visitez les sites de réseautage, particulièrement les groupes de discussion liés aux affaires comme LinkedIn et n'hésitez pas à demander conseil aux membres de la communauté, ce réseau est là pour cela.

 

 Les publications du CEFRIO sur les TIC
 Soyez cool, mettez-vous en mode «cyber-recrutement»!
 L'explosion des médias sociaux au Québec
 Pourquoi utiliser LinkedIn ?
 10 astuces pour mieux utiliser Linkedin
 Les Médias sociaux 101 (Le réseau mondial des beaux-frères et des belles-soeurs) par Michelle Blanc

 

L'immigration

Le Québec a accueilli 54 000 personnes immigrantes en 2010. Ces personnes s’installent en grande majorité à Montréal (87%) mais plusieurs pourraient s’installer dans notre région et participer à son dynamisme. Les personnes recrutées par le Québec parlent majoritairement  le français et sont scolarisées. C’est un bassin de main-d’œuvre à explorer et des ressources humaines qui peuvent enrichir l’organisation de nouvelles façons de faire. Les entreprises qui misent sur la diversité le font pour répondre à leur besoin de main-d’œuvre, diversifier leur marché, accroître leur capacité d’innovation et leur productivité, bénéficier d’une expertise internationale, engager des personnes mobilisées et loyales, etc. La région se mobilise actuellement pour s’ouvrir et accueillir des personnes immigrantes en vue de répondre (en partie) aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans une optique d’occupation dynamique du territoire.

 

Sources : Ressource en immigration, Conférence régionale des élus GÎM et Immigration et Communautés Culturelles, site officiel du Gouvernement du Québec, Pourquoi embaucher un travailleur étranger?

 

 Optimisation de votre entreprise grâce aux talents des immigrants qualifiés
 La main-d'œuvre immigrante, une offre à considérer

Guide pratique de l’entreprise – Les clés d’une embauche réussie à l’international

 Immigrer en Gaspésie : s'installer pour y rester ?
 Réussir l'intégration des personnes immigrantes en entreprise

Témoignages

 

Légende

 Hyperlien
Vidéo
 PDF téléchargeable  Photo
 Powerpoint  Liste
 Documentation    

 

 

Partenaires