Fidéliser


Suite à l'embauche, la rétention des employés demeure un défi de taille. Ce qui retient un jeune diplômé n'est pas seulement le salaire. La conciliation travail-famille, l'organisation de travail, les défis et responsabilités confiés et la vitalité du milieu sont des points qui comptent plus que vous ne pourriez le penser.

Astuces 

  • Offrez un programme de formation continue adapté à vos besoins et aux intérêts personnels de vos employés
  • Faites des rencontres d'équipe avec vos employés, écoutez-les et soyez ouvert d'esprit
  • Créez et utilisez un guide d’intégration pour vos employés
  • Prenez le temps de bien expliquer le fonctionnement de l’organisation et assurez-vous d’être bien compris
  • Offrez des horaires flexibles, réfléchissez aux possibilités du télé-travail
  • Favorisez le mentorat ou le compagnonnage avec un employé qui connaît bien l’entreprise
  • Pensez au développement du réseau social de votre employé
  • Investissez dans les moments informels avec votre équipe (repas, activités de plein air, etc.)

Les besoins des jeunes diplômés

Plus qu'un emploi à tout prix, ils recherchent un mode de vie au sein duquel évoluer professionnellement et personnellement. Ils souhaitent occuper un emploi où leur autonomie et leur talent seront mis à profit, mais qui leur permettra aussi d'aménager leur temps pour se consacrer à leur famille et à leurs occupations hors travail : loisirs, implications, amis. Ils iront là où les conditions de bien-être qu'ils ont identifiées pourront être réunies, dans une organisation dont les valeurs rejoignent les leurs... pour un employeur qui saura se montrer souple et offrir un environnement de travail convivial et stimulant.

 

Résumé de l'étude du CERMIM : Les facteurs de rétention des jeunes migrant dans la région

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Étude complète du CERMIM : Les facteurs de rétention des jeunes migrant dans la région

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 La conciliation travail-famille

 

Les conseils et outils pour fidéliser

Combien de gestionnaires mettent tous leurs efforts à satisfaire leur clientèle et négligent le bien-être de leurs employés? À l’avant-scène, tout brille, tout n’est que luxe, alors que parfois, à l’arrière-scène, les employés sont confinés dans des locaux exigus et laissés à eux-mêmes. Le respect du client passe par le respect des employés et le gestionnaire doit rester cohérent dans ses approches. L’employé représente l’image de l’entreprise et est partie prenante dans le succès de l’expérience client.

 

On ne gère pas les employés comme on gère des chiffres, des tâches, des processus ou des machines. Bien souvent, ce sont eux qui font la différence et qui permettent de donner une couleur au service. Et ils doivent sentir qu’ils font la différence.

 

Source : Réseau de Veille en tourisme, Client ou employé: même «mode d’emploi»! (Compte rendu de conférence)

 

Trousse d'information Emploi Québec : Recrutez, embauchez et retenez du personnel de qualité

 Guide de rétention du personnel

Guide d'intégration des nouveaux employés

Aide-mémoire pour la préparation du matériel et des documents du nouvel employé  

 Gabarits d'outils de gestion pour intégration et entrevues des nouveaux travailleurs (TECHNOcompétences, section outils)
 Le guide EmployéE au féminin : ça rapporte!

 

L'intégration des travailleurs immigrants

Le processus d'embauche et de rétention d'une personne immigrante demande un effort supplémentaire sur le plan des communications. Ainsi, selon la culture d'origine, nos références sont différentes et il est important d’en prendre conscience pour ne pas passer à côté de candidatures intéressantes ! Pour vous aider à intégrer des personnes immigrantes, de nombreux outils et ressources sont à votre disposition, en voici quelques-uns.

 

Guide d’intégration : Apprendre le Québec

 

Site de référence : La Trousse Diversité +

 La diversité culturelle dans les milieux de travail
 Employeurs à la recherche de talents. Guide pratique sur l'immigration
 Information pour l'accueil d'une personne immigrante à l'usage des intervenants de la Gaspésie et des Îles

Les ressources régionales à votre disposition

Place aux jeunes (PAJ)

Agent(e)s de migration

Soutien financier (entrevue, embauche établissement);

Accueil et intégration des nouveaux arrivants;

Appui au recrutement de main-d'œuvre.

 

Information : Localisez votre agent(e) de migration

 

 

Services d’accueil et d’accompagnement aux personnes immigrantes Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Information sur les ressources existantes;

Support au recrutement d'immigrants qualifiés;

Appui pour l'intégration.

 

MRC de La Haute-Gaspésie (de Capucins à Rivière-Madeleine)

Christine Normand

Coordonnatrice du service d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes en Haute-Gaspésie,

MRC de La Haute-Gaspésie

418 763-7791, poste 234

mrchg.immigration@globetrotter.net

www.hautegaspesie.com

 

MRC de La Côte-de-Gaspé (de Grande-Vallée à Gaspé)

Tanya Jalbert Samson (temporairement)

Coordonnatrice au Service d'accueil et d'intégration des Immigrants

Pouvoir des Mots Gaspé

418 368-7500

pdmg.immigration@gmail.com

www.pouvoirdesmots.org

 

Pour la MRC Le Rocher-Percé (de Port-Daniel-Gascons à Percé)

Fanny Lamarre
Agente de sensibilisation à l’immigration
MRC du Rocher-Percé
418 689-2080
flamarre@rocherperce.qc.ca
www.mrcrocherperce.qc.ca/index.php

 

MRC d’Avignon (des Plateaux de la Matapédia à Maria)

Catherine Landry

Coordonnatrice du service d'accueil des nouveaux arrivants

CLD d'Avignon

418 364-2000, poste 110

clandry@cldavignon.com

www.cldavignon.com

 

Les Îles-de-la-Madeleine

Julie Jomphe

Agente de migration Place aux jeunes - Desjardins
Place aux jeunes Îles-de-la-Madeleine
418.986.2536


De façon générale et pour la MRC Bonaventure (de New Richmond à Shigawake)

Maryève Charland-Lallier
Agente de laison pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine

Stratégie d'établissement durable 2012-2018
Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418.967.0464

maryeve.charland@cre-gim.net

 

 

Emploi-Québec

Conseiller en développement de main-d'oeuvre (Service aux entreprises)

Soutien à la gestion des ressources humaines :

- Communications (réseau et qualité)

- Motivation du personnel

- Politique de rémunération

- Développement de compétences

- Évaluation du potentiel

 

Information :

Services aux entreprises d'Emploi-Québec

 

Autres ressources

Les conseillers en ressources humaines;

Les agences de communication;

Les chambres de commerce locales;

Les firmes privées liées au développement organisationnel ou au coaching professionnel;

Les comités d'accueil des nouveaux arrivants de votre MRC (via le Carrefour jeunesse emploi de votre municipalité). 

 

 

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